Campagne de communication Région : REINVENTONS LE COMMERCE

mercredi 25 mai 2022

La Région Pays-de-La-Loire met le commerce à l’honneur avec une campagne de communication REINVENTONS LE COMMERCE.

La Région accompagne les commerçants afin qu’ils s’adaptent aux mutations profondes du secteur.

Les dispositifs régionaux dédiés au commerce de détail se veulent complémentaires :

👉un programme d’accompagnement en proximité en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie
👉la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour renforcer les compétences des commerçants,
👉Pays de la Loire Commerce Artisanat pour le soutien aux projets d’investissement des commerces situés en zone de fragilité commerciale
👉des appels à manifestations d’intérêt (AMI) afin d’encourager les initiatives en faveur du commerce et favoriser l’émergence de nouveaux produits, services, modalités de commercialisation.

📌Si le caractère innovant reste un critère de sélection, les projets visant à améliorer durablement la compétitivité du commerce seront également éligibles (diversification des activités, duplication du point de vente, amélioration de l’expérience client…).

📌Les dossiers seront notamment évalués au regard de leur degré d’innovation et de la viabilité du modèle économique présenté.

📌Les candidats éligibles sont les entreprises artisanales et commerciales justifiant de deux ans d’activité, les unions commerçantes et artisanales, les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales ou établissements publics.

Le soutien régional est construit autour d’un accompagnement global du porteur de projet, de la phase d’étude (phase 1) à la phase opérationnelle (phase 2) :
- Sur la phase 1, le taux d’intervention est fixé à 30% des coûts éligibles, pour une subvention d’un montant maximum de 15 000 €.
La réalisation d’un diagnostic ou d’une étude de faisabilité préalable est nécessaire pour pouvoir solliciter la phase 2.

- Sur la phase 2, le taux d’intervention est fixé à 30% des coûts éligibles, pour une subvention d’un montant maximum de 50 000 €. Pour les projets privés, un prêt régional visant à renforcer la trésorerie / le besoin en fond de roulement du projet, pourra venir compléter le plan de financement.

Pour 2022, l’AMI « Réinventons le commerce » est ouvert :
- du 16 mai au 26 août, pour une sélection des dossiers en octobre ;
- du 9 septembre au 9 décembre, pour une sélection des dossiers en janvier 2023.

Le cahier des charges de l’AMI et le dossier de candidature sont à télécharger sur le site de la Région :
📧 https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/ami-reinventons-le-commerce

📧 https://www.paysdelaloire.fr/economie-et-innovation/entreprise/je-developpe-mon-commerce/reinventons-le-commerce

Le Pôle Artisanat Commerce (artisanat-commerce@paysdelaloire.fr) reste à votre écoute pour toutes demandes d’informations complémentaires.

Pour information vous trouverez ci-après le témoignage de Restaurateurs au Lude ayant bénéficié de ce dispositif.
Témoignage de restaurateur au Lude en Sarthe : Le Vulcano - Voir la vidéo : https://urlz.fr/inwd



ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
Loire-Atlantique / restauration / syndicat / convention collective / St-Herblain / convention collective / St-Herblain / rupture conventionnelle
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X