Aide à l'embauche apprentis / 1 jeune 1 solution

mardi 16 mars 2021

De nombreux retards de versements de l'aide exceptionnelle ont été constatés.

L'ASP nous a déclarée être à jour de toutes les demandes d’aide et pouvoir enfin traiter les cas particuliers pour lesquels des blocages ont été remontés.

Pour mémoire, l’employeur n’a aucune autre démarche à réaliser dans un premier temps que de transmettre son contrat d’apprentissage ou pro à son OPCO (important de vérifier cela car certains employeurs se sont retrouvés bloqués faute de l’avoir fait). Une fois le contrat saisi, cela alimente une base de données transmise à la DGEFP avec un flux vers l’ASP. A la suite de quoi, l’ASP transmets 2 mails à l’employeur (à l’adresse mail figurant sur le Cerfa contrat de travail) :
- Le 1er pour lui notifier l’attribution de l’aide ;
- Le 2nd pour lui préciser les modalités de connexion à Sylaé (outil de gestion ASP bien connu car le même que pour activité partielle).

Une fois ces opérations réalisées, l’ASP verse l’aide mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti (sous réserve de la bonne réception de la déclaration sociale nominative – DSN, ce qui a pu poser quelques fois des problèmes). Il se peut que des contrats ne parviennent pas à l’ASP en raison d’erreurs sur le contrat ou défauts de saisie. Il y a aussi des soucis lorsque le contrat a été conclu sous le SIREN d’une entreprise qui place le jeune dans un de ses établissements sous un SIRET qui diffère donc forcément du radical SIREN.

Il faut inviter l’employeur à contacter l’OPCO qui pourra vérifier si tout est conforme, puis, le cas échéant, se rapprocher de l’ASP.

En dernier recours, vous pouvez saisir notre service, le SEER, à l’adresse suivante : pays-de-la-loire@direccte.gouv.fr



ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
chambre / convention collective / ille-et-vilaine / Umih / Loire-Atlantique / rupture conventionnelle / finistere / permis d'exploitation
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X